Le Graphisme

 

Tout bon programme de jeu utilise abondamment les graphismes. Nous allons étudier quelques commandes très utiles.

Afficher un point :

_ipoint : équivalent de la commande Pxl-On en basic. Les coord. du point sont stockés dans b (x) et c (y).d doit prendre une valeur entre 0 et 3; 0 pour Pxl-Off, 1 pour Pxl-On, 2 pour Pxl-Change, 3 pour Pxl-Test (met à jour le flag), 4 pour copier le point dans Plotscreen.

Vous pouvez déclarer à la suite b puis c ou déclarer bc avec une valeur héxa.

exemple :

ld b,17d

ld c,17d ou ld bc,$1111

_cpoints : équivalent de Pt-On mais à part ça..........

Afficher une ligne :

_iline : similaire à _ipoint mais pour tracer une ligne avec x1 et y1 ds bc, x2 et y2 ds de. h doit prendre une valeur entre 0 et 2, 0 line-off, 1 line on, 2 line-change.

_cline : similaire à la commande Line en basic.avec x1 et y1 dans op3 et op4, x2 et y2 dans op1 et op2

_vertcmd ou _horizcmd : équivalent de vertical et horizontal en basic, op1 doit contenir x ou y.

Afficher un cercle :

deux méthodes : la première trace un cercle comme avec la commande équivalente en basic, la deuxième est du genre _ipoint.

...début standard...
_circCmd   equ   4AD4h ; cette commande n'est pas définie dans le fichier ti83asm.inc, nous la déclarons donc ici
    call _zerooop1  ; 0 dans OP1.
    call _pushrealo1 ; ???
    call _pushrealo1
    ld   a,8
    call _setxxop1
    call _pushrealo1
    call _circcmd
    ret
.end
END

......début standard.......
_grphCirc  equ   4AD8h
curgx2   equ   8870h 
curgy2     equ   886Fh
    ld a,10
    ld (curgx2),a
    ld (curgy2),a
    ld a,15
    ld (curgx),a
    ld (curgy),a
    call _grphCirc
 ret
.end
END